top of page
h.jpg
home.jpg
news.jpg
art.jpg
books.jpg
instalations.jpg
workshops.jpg
sculpture 2.jpg
performances.jpg
music.jpg
biography.jpg
contact.jpg
press.jpg
yes.jpg
IMG_7394.JPG
LOGO TRAME NB.jpg
morris typo.jpg

C'est l'histoire d'un vélo qui rencontre un artiste, un jour d'été à Berlin. Une rencontre humain-objet inattendue. L'un survivant à la RDA, écumant la ville et les ruines du mur tombé, l'autre tout droit évadé d'un ghetto de montagne. Le début d'une histoire d'amour et d'errance heureuse. Morris, le clap-vélo et Dany Petermann Boulala, le peintre. Un duo qui brave sans répits la rouille et les tempêtes. Si vous les croisez, demandez-leur de vous tirer le portrait, ça vous fera voyager !


La Cie Ricochet a pour but la création de pièces et performances en lien avec les arts vivants et les arts visuels. Mettre en avant la transdisciplinarité et l'expérimentation au sein de la création théâtrale contemporaine, valoriser et promouvoir l‘échange et la création entre Suisse romande et Suisse allemande et mettre en lien des artistes contemporains de la Région neuchâteloise et ailleurs en Suisse.

 

mega diaporama.jpg
AA IMG_6767.jpg
AA IMG_6818 2.jpg
AA IMG_6853 2.jpg

Aline Fournier est née en 1986 dans les Alpes valaisannes. Après une formation de conceptrice multimédia et quelques années d’expérience professionnelle dans le monde de la publicité, elle se lance comme photographe indépendante en 2010. En parallèle, elle se perfectionne dans la mise en scène et cela dans différents domaines : conception visuelle, installation, performance, vidéo et illustration. L’authenticité marque son travail de création, ainsi que sa recherche permanente de mise en scène des contrastes. Devenue sourde profonde à la suite d’une méningite à l’âge de trois ans, elle expérimente l’absurdité au quotidien. Sa soif de communication ainsi que les frustrations inévitablement liées l’inspirent pour ses créations, qui deviennent cathartiques et lui permettent de trouver l’équilibre. Artiste pluridisciplinaire, elle expérimente divers médiums, en recherche de nouveaux possibles permettant de tendre vers un monde inclusif.

Aline vit en permanence dans le silence. Jacques est entouré de sonorités au quotidien. En cherchant comment se rejoindre, iels ont réalisé que la vibration est un élément commun aux deux mondes. La vibration crée le son, tout en étant tactilement perceptible. Cet élément leur permet de se relier et d’ouvrir un partage avec le public, qui est ainsi amené à découvrir de nouvelles formes de perception sensorielle. Leurs structures sont le plus souvent composées in situ, avec des matériaux existants, bruts, tout comme le son qui en résulte. Leurs expérimentations performatives se nourrissent les unes des autres et évoluent en fonction des projets, des apports du public ainsi que des collaborations artistiques. Pour le Pollen Festival et en collaboration avec Aline Fournier et Jacques Hosteller, Dany Petermann Boulala a travaillé à la réalisation de décors et accessoires de cette expérimentation performative.

LOGO TRAME NB.png
Capture d’écran 2024-03-26 à 16.28.39.png

Un projet d’écriture élaboré par Dany Petermann qui rencontre un membre de sa famille, artiste en herbe, vidéaste, Nelson Gascon, pour collaborer et créer un univers visuel projeté dans l’espace. À eux deux, ils explorent un monde impalpable qui se trouve dans le corps, dans les symboles, dans l’évocation des couleurs et de leurs agencements. Marcin de Morsier, tout fraîchement venu s’installer à La Chaux-de-Fonds, les rejoint pour amener une riche palette sonore qu’il dépose délicatement aux quatre coins des murs. Pour nourrir et accompagner les mots et les images, il utilise des ressources tant musicales que bruitistes et vocales, à l’enseigne de sa pratique qu’il définit avant tout comme une exploration.
En trio, ils nous font traverser un univers commun à tous,tes : celui de nos peurs.
Non pas seulement ce qui les provoque, mais surtout la sensation elle-même. Qui est-elle en nous ? Comment lui adressons - nous notre attention ? Qu’en faisons-nous ? Comment accueillons-nous les éclairs qui nous traversent ? Faisons-nous le même chemin qu’eux ? Sommes-nous capables de les appréhender ? Le récit qui est présenté ici est de l’ordre de l’intime et paradoxalement, il nous renvoie aussi une réalité profonde qui est la nôtre: celle d’une collectivité de mammifères  affrontant un destin pour le moins bouleversant. Le but n’étant pas de faire l’analyse de notre condition, mais de réapprendre à la vivre, à la comprendre, à la dompter et à en faire l'expérience en incluant tous les aspects qu’elle comporte. Un texte appuyé par les travaux de différents experts en la matière :
Bessel Van der Kolk - Psychiatre, Auteur, Scientifique, Éducateur (avec des extraits du livre: THE BODY KEEPS THE SCORE - Mind, brain and body in the transformation of trauma) / Stephen Porges - Psychologue, Neuroscientifique, Fondateur de la théorie polyvagale / Gabor Maté - Médecin, Écrivain, Psychothérapeute / Carl Gustav Jung - Fondateur de la psychologie moderne, Écrivain, Artiste / Robert Linssen - Écrivain Zen ( avec des extraits du livre: Le Zen, sagesse d’extrême orient: un nouvelle art de vivre ? ) Un projet également porté par les conseils et les encouragements de Camille Mermet, Oscar Gomez Mata ainsi que par la confiance immortel d’Yvan Cuche et du centre de culture ABC.

01_Affiche_animail.gif
IMG_4290.jpg
PPQLP_001_02_X1_1283.jpg
IMG_4282.jpg
ppqlp.jpg
PHOTO-2023-06-23-09-36-46.jpg
DSCN0364.JPG
PHOTO-2023-06-23-09-36-44.jpg
DSCN0152.JPG
Capture d’écran 2023-06-04 à 19.36.47.png
RECEPTACLE .jpg
Capture d’écran 2021-08-13 à 20.00.42.png
bottom of page